Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
19 août 2021

Port-Guillaume, une mémoire ouvrière

Mireille Podchlebnik

Si Port-Guillaume, niché entre Cabourg et Houlgate, est connu comme lieu de villégiature par bon nombre de plaisanciers, son passé de site industriel l’est peut-être moins et pourrait même un jour sombrer dans l’oubli.

C’est en effet à cet emplacement, distant du centre-ville et proche de la petite gare de Dives-sur-Mer, que l’industriel Eugène Sécrétan créa à partir de 1891 la Société Française d’électrométallurgie spécialisée dans la fabrication de produits cuivreux. Avec la diversification de sa production (laiton, aluminium, étain, etc..), elle deviendra Tréfimétaux. Le site se dote alors, outre les ateliers et les bureaux, de bâtiments d’habitation pour stabiliser un personnel très sollicité par les industries, lors de la Première Guerre mondiale notamment.

À cette période, l’usine travaille pour la défense nationale et fabrique des douilles d’obus. Une main-d’œuvre recrutée en renfort d’horizons plus ou moins lointains crée une mosaïque de communautés allant de la Bretagne à l’Europe de l’Est en passant par le Maroc et l’Algérie. De nombreux conflits sociaux émaillent l’histoire de cette usine qui comptait plus de 2000 salariés en 1917 pour diminuer régulièrement au fil des bouleversements industriels.

20210819gds-hist_mirpk_port_guillaume_une_memoire_ouvriere2L’usine fermera définitivement ses portes en 1986 et sera en partie détruite peu de temps après, laissant place aux résidences du Port-Guillaume. Seules quelques villas, une cité ouvrière et la bâtisse dotée du beffroi persistent de cette époque. Cette dernière, classée monument historique, sera restaurée en un lieu culturel qui abritera une école de musique et le centre régional des arts de la marionnette.

À chacune de mes visites en Normandie, je ne manque pas de me rendre dans ce quartier de Dives et regarde toujours avec émotion les rares vestiges de sa mémoire ouvrière. Le médecin du travail que je suis ne peut qu’éprouver intérêt et compassion pour ceux qui ont traversé cette histoire. Les conditions de travail des ouvriers et ouvrières qui travaillaient dans les fonderies pour certains dès l’âge de 13 ans étaient très dures. L’amiante était utilisé massivement pour protéger les installations et les hommes, mais les fibres en suspension dont la toxicité se révéla plus tardivement, pénétraient les voies respiratoires et imprégnaient les vêtements de travail. Le collectif des victimes de l’amiante de l’usine Tréfimétaux crée en 2001 œuvre toujours activement pour faire reconnaître les droits des anciens salariés malades et de leurs familles.

Internet

20210819gds-hist_mirpk_port_guillaume_une_memoire_ouvriere1

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci Bernard pour ce lien vers les chantiers de Nantes... je les ai visités sans pilote et sans la charge émotionnelle qu'a du vous transmettre un ancien du site...
Répondre
B
Toujours intéressant et émouvant ces traces du passé ouvrier, d'un monde en grande partie disparu. <br /> <br /> Lors des Journées de l'APA à Nantes en 2016 (http://autobiographie.sitapa.org/reunions-publiques/journees-de-l-autobiographie/article/journees-de-l-autobiographie-2016-la-mer-et-moi) nous avions conclu avec une visite des anciens chantiers navals et avions été piloté par un ancien syndicaliste dans les bâtiments devenu Maison des Hommes et des Techniques (http://www.maison-hommes-techniques.fr/). C'était passionnant.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité