Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
1 février 2022

Hommages et un film

Mireille Podchlebnik

20220201gds-ecr_mirpk_hommages_et_un_filmLa semaine qui vient de s'écouler a été marquée par de nombreux hommages à la mémoire des victimes de la Shoah.

Pour moi nul besoin de jour spécifique pour penser à mes proches disparus car ils me hantent à tout moment. Leur absence est devenue présence en moi et je poursuis toujours mes recherches espérant retrouver un jour des descendants qui pourraient m'en dire plus ou qui par miracle auraient conservé un courrier, un objet enfin une trace de ceux qui vécurent en Ukraine, Pologne ou France et dont il ne reste plus rien.

Plusieurs reportages m'ont interpellée mais les interviews de Sandrine Kiberlain évoquant son film Une jeune fille qui va bien, m'ont particulièrement émue. La distance qu'elle a choisi de prendre avec les évènements dramatiques de la guerre en racontant l'histoire d'une jeune fille juive passionnée par le théâtre m'a semblé juste.

Hier je suis donc allée au cinéma de Vincennes voir ce film. Je n'y était pas retourné depuis longtemps en raison de la pandémie mais là, je me suis un peu contrainte pour retrouver cette salle intimiste que j'aime bien.

Les acteurs qui pour beaucoup appartiennent à la comédie française sont remarquables et la jeune fille interprétée par Rebbeca Marder est lumineuse, son insouciance qui n'est peut-être qu'apparence et son énergie vitale nous transportent. Le film évolue au rythme lent des répétitions théâtrales, des rencontres amicales et amoureuses. Il nous invite à partager une vie familiale où se côtoient les tendresses entre un père inquiet, une grand-mère fantasque et un frère attachant. En arrière-plan la menace va crescendo et la jeune fille sera rattrapée brutalement par une histoire connue de tous ou presque

La moyenne d'âge des spectateurs était assez élevée et à la sortie du cinéma une discussion s'est établie entre plusieurs d'entre nous. Des questions posées sur le film, ses lenteurs, sa fin brutale, les émotions ressenties, le jeu des acteurs …

C'était chaleureux et inattendu de prolonger la séance de cette façon et ne pas se sentir seule comme on l'est parfois devant son écran d'ordinateur ou de télévision. Le cinéma reste pour cela irremplaçable !

Espérons que les plus jeunes générations verront ce film, et je serais curieuse de savoir quelles ont été leurs impressions.

Internet

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je n'ai pas encore vu le film (que je compte bien aller voir). Je ne sais si c'est revendiqué par les auteurs du film comme une source mais cela me fait penser à Hélène Berr et au beau journal qu'elle a tenu entre 1942 et 1944 avant sa déportation et sa triste fin.
Répondre
M
Ce film est tout à fait original sur le sujet. Sandrine Kiberlain a réalisé un film intelligent et bouleversant. Elle a adopté un point de vue très intéressant, celui d'une jeune fille qui se trouve être juive, qui est préoccupée par le théâtre, son concours d'entrée et qui vit sa vie dans les années 40.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité