Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
26 mars 2022

Tournage

Bernard M.

Ce n’est pas le premier tournage de film que je vois sur notre petite Butte-aux-Cailles, mais celui qui est en cours ces jours-ci s’appuie sur une logistique inédite et colonise tout le quartier.

Juste en face de chez moi, en avant de la petite épicerie qui fait le coin des rues de la Butte-aux-Cailles et des Cinq-Diamants, a été construit un imposant décor, le café Beau. Sur son flanc un mur de parpaing (en polystyrène, je présume). Une camionnette y a été précipitée depuis un plan incliné de façon à s’incruster dans le mur.

Les tournages ont lieu le soir et s’étendent sur plusieurs jours, la nuit prochaine cela doit durer jusque vers cinq heures du matin. Mais c’est mardi qu’a eu lieu le plus spectaculaire avec le crash du véhicule contre le mur. J’étais sur la placette au moment de l’événement, mon appareil photo à la main, mais je me suis fait intimer d’une façon fort aimable, mais néanmoins très ferme l’interdiction de photographier au moment de l’impact.

La logistique est impressionnante. Dans toutes les rues du quartier, de nombreuses places de stationnement sont occupées par quantité de camionnettes, camions, aux fonctions diverses, techniques, loges, intendance, toilettes… Sous le métro aérien sur le boulevard Blanqui, encore d’autres camions et un grand barnum de toile sous lequel est installée une cantine, avec point de contrôle Covid, petites tables de quatre avec des plexiglas séparant chacune des places. Au total je pense qu’il n’y a pas loin de cinquante véhicules. Sans compter quelques impressionnants engins de levage ou grues supportant des rampes lumineuses pour l’éclairage nocturne. Plusieurs magasins du coin ont été réquisitionnés pour servir de dépôt de matériel.

Le carrefour grouille de monde en soirée. On entend un peu parler anglais (américain plutôt) du côté de la production, mais néanmoins l’essentiel des personnes mobilisées sont des Français pour assurer le gardiennage, les circulations. Ces vigiles sont des jeunes, plutôt style étudiant que vigile de supermarché, portant des gilets orange fluo, très aimables dans leurs échanges avec les passants et les résidents, s’excusant pour la gêne occasionnée. Discutant avec l’un d’entre eux, j’ai appris qu’il y avait environ 200 personnes mobilisées sur le site !

Et quel film au fait ? Murder Mystery 2. Un film Netflix. Jamais entendu parler du premier, datant de 2019 et sans doute pas même sorti en salle, mais ayant eu un grand succès sur la plateforme d’où ce nouvel opus. Il a même donné lieu apparemment à une sorte d’escape game avec lieu dédié dans un immeuble parisien. C’est une comédie policière à l’ambiance vaguement Agatha Christie, semble-t-il. Un couple d’Américains, interprété par Jennifer Aniston et Malcolm Sander enquête à Paris. Dans le premier opus le frenchie de service était Dany Boon, dans celui-ci ce serait Mélanie Laurent. Pour l’imaginaire américain, rien de mieux j’imagine que notre petit quartier aux allures un peu villageoise pour représenter, en complément des lieux emblématiques de la capitale, le « vrai » Paris populaire des bistrots, des croissants et de la baguette…

Internet

20220326gds-ecr_bmp_tournage

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui, c'est amusant. Paris est bien petit ! Si c'est un point de chute habituel pour vous, la prochaine fois il faudra venir prendre un pot chez nous !
Répondre
A
Quelle coïncidence Bernard! Nous logeons justement dans ce quartier pour ces quelques jours à Paris, rue de L'Espérance et j'ai dû faire 2 fois un grand tour pour rentrer car le passage était fermé et ils ne laissaient passer que les habitants des rues entourées. J'ai fait aussi la photo de la camionnette dans le café mais je n'ai pas vu l'accident.Le petit bistrot fait vraiment illusion... de loin.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité