Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
18 septembre 2022

Grèce éternelle

Elizabeth LC.

Je reviens de quatre semaines passées en Grèce avec des provisions de beauté, de lumière et de chaleur humaine. La Grèce est toujours la Grèce et je commence à penser qu’elle le restera toujours, la Grèce est éternelle. Pour relancer la machine, j’ai relu ce que j’écrivais en juin 2012 (hou la la, dix ans déjà…) au retour d’un autre voyage en Grèce.

20220918gds-vie-elc_grece_eternelle_skyros

On était alors au lendemain des élections qui avaient porté au pouvoir le front de gauche Syriza et l’on s’interrogeait sur l’avenir. Bien sûr, rien ne s’est passé comme prévu, comme partout en Europe l’écart s’est agrandi entre riches et pauvres, les partis populistes ont progressé, etc. La droite est revenue aux manettes avec un Premier ministre issu d’une vieille dynastie de politiciens, un goût de déjà vu… Les gens d’une vaste classe moyenne ont de plus en plus de mal à s’en sortir, avec un salaire moyen de 725 €/mois (chiffres INSEE) : mais allez faire un tour au supermarché, les prix des produits sont pratiquement les mêmes qu’ici. Il n’y a guère que les fruits et légumes qui coûtent moins cher (et ils sont tellement meilleurs dès qu’on sort de la ville), le poisson aussi. Alors comment font-ils ? Ils se débrouillent. Car les Grecs sont généralement débrouillards.

20220918gds-vie-elc_grece_eternelle_peintre_parthenisQuatre semaines donc, dont la moitié à Athènes, l’autre moitié dans l’île de Skyros et en Eubée. À Athènes je n’ai pas fait grand-chose… un tour en ville dans les petites rues autour de Monastiraki pour acheter du tissu (d’ailleurs pas trouvé ce que je voulais…), une visite avec ma fille de l’exposition consacrée au peintre Konstantinos Parthénis (1878-1967) à la Galerie Nationale. Peintre intéressant, à mon sens, surtout par ses paysages (certains assez proches de Corot), et qui a suivi beaucoup de directions différentes, d’où une production assez hétérogène sans style spécifique. La Galerie Nationale vient d’être rénovée, mais, mais, mais… Dans les salles d’exposition, un système de climatisation très bruyant régnait sans conteste (on plaint les gardiens). Le site Internet du musée est aux abonnés absents depuis une durée indéterminée. Enfin, la vidéo annoncée dans l’expo se bornait à un diaporama d’œuvres du peintre : pas de commentaires, pas de dates. L’un dans l’autre, comme on dit, plutôt décevant.

Heureusement, il y a la Grèce éternelle, l’odeur des pinèdes, la mer, les rivages, où il y a toujours une taverne avec ses petites tables carrées et ses chaises paillées, où l’on mange des petits poissons frits, du poulpe grillé, des aubergines… où l’on boit du vin blanc (qui n’est plus résiné, mais toujours en vrac) servi dans des mesures en fer-blanc, quart ou demi-litre. Et les chemins où l’on mange des figues à même l’arbre, si j’ose dire. Fin août, début septembre, c’était la saison.

20220918gds-vie-elc_grece_eternelle_paysage_1917

Internet

Publicité
Publicité
Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité