Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
13 octobre 2022

Pour que vive le cinéma

Elizabeth L.C.

Une émission de télévision (autant la nommer, c’est Quotidien, sur TMC) m’a fait penser à écrire la note qui suit au sujet de ce qu’il est convenu d’appeler la crise du cinéma. On en connaît les données : baisse de la fréquentation, concurrence des plates-formes de diffusion… (voir par exemple cet article du site Allociné.)

Mes préoccupations rejoignent le cri d’alarme poussé par de nombreux professionnels du secteur. Il me semble dangereux (ceci est un euphémisme) que notre pays renonce à l’« exception culturelle » mise en place sous le ministère de Jack Lang il y a quelque 40 ans. Que deviendra le cinéma français si seuls sont soutenus les films déjà susceptibles de faire de gros chiffres d’entrées ? Encore pire, que se passera-t-il si les producteurs décident que le cinéma, avec diffusion en salles, est un « produit » (je déteste ce mot) dépassé et qu’on n’en fera plus ?

Voir un film en salle est bien autre chose que de le voir sur un écran de télé ou d’ordinateur (ou de tablette, ou de téléphone mobile…) Il y a l’attention et la disponibilité totales que l’on convient d’accorder à ce qu’on voit. Il y a aussi le fait de faire partie d’un regard collectif sur une œuvre. Je suis une grande consommatrice de films et séries à la télé, mais je vais souvent aussi au cinéma en salle. J’ai la chance à Montreuil d’avoir un cinéma, le Méliès, qui réunit des conditions idéales : belle programmation, tarifs plus que modérés, salles confortables. Je ne suis pas prête à perdre tout cela.

Pour conclure avec une touche plus personnelle, il y a sans doute dans mon attachement au cinéma quelque chose de l’enfance. Mon père, instituteur de campagne, avait monté avec quelques collègues un réseau de diffusion de films (je vous parle des années 1950) et chaque semaine il allait au village voisin chercher les bobines pour la prochaine séance. Je l’accompagnais quelquefois.

20221013gds-vie-elc_pour_que_vive_le_cinema_paradisio

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je partage pleinement. Oui il faut voir les films en salle et militer pour que les gens en retrouvent le chemin. Pour notre propre plaisir comme tu le dis. Et aussi pour faire vivre la ville et contribuer à la vitalité des salles. En privilégiant, plutôt que les grands réseaux, les salles indépendantes souvent bien plus sympathiques, moins chères, moins envahies de pub, genre Escurial et Parnassiens à Paris, ABC ou Cosmo à Toulouse.
Répondre
B
Je partage complètement. Il y a vraiment un plaisir spécifique à voir les films en salle. Il faut le dire et le redire à celles/ceux qui ont par trop la tentation du canapé et du petit écran. Et c'est indispensable aussi pour faire vivre les salles qui apportent de la vie à la ville. En privilégiant les salles indépendantes souvent moins chères et moins envahies de pub que celles des grands réseaux, des salles comme les Parnassiens à Paris ou l'ABC et le Cosmographe à Toulouse.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité