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Grains de sel
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Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
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6 janvier 2023

Pina Bausch, une vie de travail

 Elizabeth LC.

20230106gds-ecr-elc_pina_bausch_une_vie_de_travail_pinaAdmirant énormément le travail de la chorégraphe Pina Bausch, j’avais cependant raté le film qui lui a été consacré par Wim Wenders, sorti en 2011. Aussi quand mon cher cinéma, le Méliès de Montreuil, a programmé une séance unique de ce film, j’ai sauté sur l’occasion.

 On se souvient que ce film était un projet destiné à être réalisé en collaboration avec Pina Bausch elle-même, mais sa mort brutale en juin 2009 a interrompu les préparatifs et c’est seulement à la demande des danseurs que Wenders en a repris le tournage. Le cinéaste allemand n’a tourné que quelques documentaires sur l’art, mais ils sont remarquables, je pense par exemple au merveilleux Buena Vista Social Club (1999) ou au Sel de la terre consacré au photographe brésilien Sebastião Salgado (2014).

 J’ignorais en arrivant au cinéma que le film était en 3D. Je ne suis pas familière de cette technique et j’ai trouvé l’expérience formidable, la sensation de perspective et de proximité incroyable. À l’époque où le film est sorti, les critiques n’avaient guère apprécié ce choix.

 20230106gds-ecr-elc_pina_bausch_une_vie_de_travail_ballet

Sacre du Printemps, © Res Musicaportrait

      Le film Pina n’est pas un biopic et en fait il ne dit absolument rien de la vie de la chorégraphe. Il est exclusivement concentré sur son travail et présente un grand nombre de reprises de ses chorégraphies — Pina Bausch avait toute sa vie refusé la captation vidéo de ses spectacles. Quatre d’entre eux, notamment, sont longuement cités : Le Sacre du printemps, Kontakthof, Café Müller et Vollmond. Ces séquences alternent avec de brèves apparitions de danseurs qui disent, chacun dans sa propre langue, ce qu’a été pour eux de travailler avec Pina (remarque : pourquoi leurs noms n’apparaissent-ils pas ?). Ainsi que de petits intermèdes dansés filmés en extérieurs : dans un parc, un train aérien, une piscine.

 L’ensemble donne accès au langage particulier de la chorégraphe, extraordinairement inventif et varié, cruel et tendre, flamboyant et mélancolique.

 Internet

 

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Commentaires
E
Ravie que cela t'ait plu... moi aussi j'étais très fan de Béjart. Je l'ai même rencontré "en vrai" et je peux te dire que le bleu de ses yeux était exceptionnel.<br /> <br /> Quant au cinéma, c'est une valeur sûre, il suffit de bien choisir ses films ! Et après cela permet d'écrire des notes pour ces Grains de sel !
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E
Merci EliZabeth, tu vas peut-être me convaincre d'aller au cinéma de temps en temps...c'est complètement sorti de mon mode de vie depuis des années. À une époque très lointaine, j'étais une inconditionnelle de Maurice Béjart. Ton blog m'a permis de rajeunir !
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