Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
28 février 2023

Chroniq’hebdo | D’un anniversaire, du papier, d’un fait divers et de la vie associative

Pierre Kobel

Semaine d’anniversaire. Qu’est-ce que j’ai fait de toutes ces années ? Quel besoin de faire un bilan ? Je reste avec mes questions, mes incertitudes, mes doutes, mes impuissances et mes frustrations.

Je regarde passer des gens aux cheveux blancs. Parfois j’essaie de me convaincre que je ne parais pas aussi vieux qu’eux, que j’ai encore un avenir long et riche, ce que mes travaux d’écriture me laissent penser. Et quand la réalité me rattrape sous les formes d’une santé déficiente, de fatigues plus répétées, je reviens de nouveau à mes interrogations.

Il faut pour tenir le coup une part d’inconscience ou une confiance absolue en soi. Je n’ai ni l’une ni l’autre pour rester serein. Je traverse cette période de façon très troublée tant par rapport à moi-même qu’au regard du monde si inquiétant. Je ne peux m’en tenir au « après moi le déluge ! », je n’en ai pas le droit et de toute façon j’en suis incapable.

*

20230228gds-mots-pkobel_chroniq_hebdo68_carnetsQuelle que soit mon utilisation de l’informatique, je reviens toujours au papier, aux carnets. J’ai acheté de nouveau un Bullet carnet pour compléter mon arsenal d’écriture. Tentatives récurrentes de m’organiser quand je traverse des moments d’étouffement face aux papiers accumulés, aux débordements de ma table de travail, à l’addition des projets d’écriture.

*

À Saint-Jean-de-Luz, dans un lycée privé sans histoires, un élève de 16 ans a tué une professeure cinquantenaire à l’arme blanche. Émotion sur place et au-delà. Les médias se régalent d’en faire des tonnes quand ce n’est qu’un fait divers dramatique. Il semble que le jeune meurtrier est sujet à des troubles psychiques. C’est un événement qui me rappelle les propos d’un proche lorsque sa mère s’inquiète des risques d’agression dans le cadre de son métier d’infirmier psychiatrique. Il lui a répondu que nous risquions plus dans la rue que lui au sein de l’hôpital. Ce meurtre au Pays basque en est la preuve. Reste le traumatisme ressenti par les autres élèves présents, les familles. Leur médiatisation est-elle une aide ?

On est ému d’un tel événement, de sa brutalité, mais on se laisse gangrener l’esprit par la violence quotidienne dans les réseaux sociaux, par la radicalisation des opinions et leur sectarisme. Le vrai danger est là.

*

Deux réunions cette semaine. D’abord avec mes amis du CA de la Presqu’île, l’association des amis des éditions Bruno Doucey. Je suis toujours attaché à cette aventure qui reste au cœur de mon existence, qui lui donne un sens au-delà de ma petite personne, qui la projette dans l’avenir. Autre réunion avec des amis de l’APA, tenue comme la précédente en Zoom, à distance. Préparation des échéances à venir, évocation des projets et je comprends que j’ai encore beaucoup à apprendre pour être à la hauteur de ce que j’attends de cette autre aventure.

*

logo_nos_aieuxLa collecte des « souvenirs d’aïeux » se poursuit cahin-caha dans Grains de sel au fil des semaines. Nous décidons de la poursuivre jusqu’à fin mars pour donner à ceux qui le voudraient la possibilité d’y participer. J’essaie au fil des témoignages et des lectures de mesurer ce qui nous sépare du point de vue de la perception du monde avec ces anciens dont le récit des existences me donne toujours beaucoup à penser.

Internet

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité