Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
25 décembre 2023

Chroniq’hebdo | De Noël, de la politique, des Indiens encore et de l’intelligence artificielle

Pierre Kobel

logo_chroniqhebdo          Derniers achats de Noël durant la semaine. Je m’étonne presque de ne pas être plus bousculé dans les transports et les magasins. JDS envoie le joyeux Noël des Minions à sa famille, à la mienne pour rire. Façon de rester enfant. Hier soir, retrouvailles familiales pour des agapes festives et un échange de cadeaux. Mélange de plaisir et de répétition qui m'amène toujours à me demander à un moment ou l’autre ce que je fais là. Avant de battre ma coupe et de me traiter de tous les noms pour ne pas savoir profiter pleinement du présent sans arrière-pensées.

*

Dans la semaine, Emmanuel Macron reçoit C à vous durant deux heures à l’Élysée, le lendemain, France-Inter accorde un grand entretien à François Hollande. Ils dispensent leurs idées, se renvoient la balle, s’attribuent les réussites et esquivent les échecs à force de rhétorique. Ils ont le talent de retomber sur leurs pieds, quelles que soient les critiques qui leur sont opposées. Ces gens-là sont formés pour savoir toujours avoir raison, à ne jamais se laisser atteindre par l’adversité. C’est un monde à part où les mots constituent un langage particulier qui n’a rien à voir avec la réalité, où ils participent d’un jeu qui consiste à ne jamais avoir tort.

Je suis comme beaucoup, je ne les crois plus, je me sens trompé, méprisé par eux. Mais je continue de penser que la politique est nécessaire, qu’il faut se battre pour aller vers le meilleur de l’humanité. C’est d’autant plus indispensable qu’il est difficile d’y croire en ce moment.

Je suis encore dans le prolongement de ma lecture du livre de Kent Nerburn évoqué la semaine passée. L’univers des Indiens me dit qu’il y a quelque chose hors du mien. Ma fatigue, mes questionnements récurrents, mes doutes ne sont rien à côté de ce qu’on leur a volé. Ils avaient plus de sagesse que nous, on a détruit cette sagesse dans les effluves de l’alcool. On les a obligés à un rapport au monde qui n’était pas le leur et qui a désespéré nombre d’entre eux.

*

Un hors-série de la revue 01 Net tente de faire le point sur l’intelligence artificielle, ses apports, ses avancées et en quoi il faut la craindre. Dès la médiatisation de Chat GPT et l’accès qui en a été possible pour le grand public, j’ai décidé de ne pas en avoir peur et d’aller voir de près ce qu’il en était. L’IA est avant tout un outil, ne l’oublions pas et s’il y a lieu d’en mesurer les dangers et d’instaurer un contrôle légal sur elle, avant qu’il ne soit trop tard du fait de son développement, et les applications qui l’utilisent peuvent le faire pour notre bénéfice si nous savons de quoi il retourne.

Craindre qu’elle nous contrôle tient autant à la méconnaissance qu’aux fantasmes. Il en a été ainsi le plus souvent avec les progrès scientifiques et les nouveautés techniques. Ceux qui en sont les créateurs, ceux qui investissent pour ses avancées n’ont rien à craindre. Ce sont eux qui sont dangereux par l’usage qu’ils feront de l’IA pour dominer un peu plus le monde et en tirer plus de bénéfice.

Et je n’ai pas écrit ce texte avec l’IA ! Juste avec mes petits doigts, un carnet, un clavier et un écran 😄

*

20231225gds-mots-pkobel_chroniq_hebdo111_gateau

JOYEUX NOËL À TOUS !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
"... Formés pour toujours avoir raison..." dis-tu Pierre et je te rejoins ô combien !<br /> <br /> A toi, à Roland et à celles et ceux que certains propos ont fait réagir, voici ce que wikipédia me dit :<br /> <br /> La Légion d'honneur est décernée pour "Mérites éminents assortis d'une attitude irréprochable et d'un casier judiciaire vierge".<br /> <br /> Monsieur Macron vous n'avez pas toujours raison, où étiez-vous quand ce cours, "attitude irréprochable" a été donné ?
Répondre
R
Après les très étranges propos de Monsieur Macron sur Monsieur Depardieu, je m'interroge puisque je suis Chevalier de la Légion d'Honneur dont la devise est, sauf erreur: HONNEUR ET PATRIE.<br /> <br /> Patrie? Laquelle pour M. Depardieu qui en fait collection, dont la poutinienne?<br /> <br /> Honneur? Et donc l'honneur n'aurait rien avoir avoir l'éthique, ou même la morale? Alors le ruban rouge et sa croix ne seraient que des "décorations" de vaudeville? Et son Grand Maître qu'un metteur en scène seulement soucieux de l'effet sur le public?<br /> <br /> Il me semble pourtant que M. Macron a été élu et réélu sur des "valeurs morales" comme on dit.<br /> <br /> Le talent pas plus que la présomption d'innocence ne peuvent servir de paravent au déshonneur: par exemple Céline est un des grands écrivains français du XXème siècle et c'est pourtant un antisémite, un collabo, une punaise de lit dans la couche de notre France républicaine. Alors M. Depardieu...<br /> <br /> Il est vrai que le Président de la République obtient automatiquement cette décoration...<br /> <br /> Cela ne lui confère pas le droit de mettre en cause les victimes qui osent dirent qu'elles le sont, ni les journalistes du Service Public dont la probité devrait au contraire l'inspirer dans ses Fonctions.<br /> <br /> Et encore moins de rabaisser la Légion d'Honneur à une décoration de caniveau.<br /> <br /> Ah au fait et malgré tout: Belle et Bonne Nouvelle (?) année!
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité