Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
31 décembre 2023

Le bouleversement du temps

Mireille Podchlebnik

En ce jour de fin d’année, la température d’une douceur inhabituelle surprend.

Un soleil timide donne une tonalité apaisante aux jours maussades que nous traversons tant l’actualité brutale d’une partie du monde en guerre nous érafle par ricochets.

20231231gds-vie_mirpk_le_bouleversement_du_temps     J’observe mon jardin et les roses blanches qui s’épanouissent, l’hortensia et plusieurs arbustes qui bourgeonnent, une « métamorphose » que je n’avais jamais observée jusqu’à présent en cette saison.

Qu’en sera-t-il au printemps ?

Malgré ce bouleversement du temps j’irai mettre des graines dans la maison aux oiseaux accrochée dans le prunier tout en me disant qu’ils n’en auront peut-être pas besoin, mais garder quelques rituels importe, certains repères sont essentiels.

Tandis que j’écris sur mon clavier d’ordinateur, un insecte que je n’ai pas le temps d’identifier passe devant l’écran, d’où vient-il, où va-t-il ?

Étranges sensations… sentiments d’un autre monde à venir, avenir incertain…

Le cinéma parfois apporte son lot de bien-être et de sérénité. C’est du moins ce que j’ai ressenti en allant voir la veille de Noël avec mes fils le film de Wim Wenders Perfect days que Bernard évoque dans son dernier billet. Un film tout en douceur et sensations, rythmé par les journées d’un homme chargé de l’entretien de toilettes publiques de Tokyo. Nous entrons dans son quotidien ritualisé depuis l’heure de son réveil jusqu’à celle de son coucher. Nous partageons son amour du travail fait à la perfection, ce que le médecin du travail que je suis (ou plutôt que j’étais !) comprend parfaitement pour avoir suivi durant des années l’activité de gardiennes d’immeubles parisiens dans des quartiers plus ou moins cossus. Donner du sens à son travail, quel qu’il soit est toujours une source d’épanouissement !

Nous nous émouvons de sa vie simple, du regard qu’il porte sur la nature, la cime des arbres qu’il observe et photographie au moment de sa pause déjeuner, de ses rencontres parfois insolites, de sa patience et de ses yeux qui expriment toute la palette des sentiments…

La lecture de chacun des textes du blog est aussi un moment de partage qui adoucit le temps et j’en remercie encore les initiateurs !

Meilleurs voeux à tous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité