Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
12 mars 2024

Stéréotypes et extrémisme

Anne-Claire Lomellini-Dereclenne

 

Le cahier du Monde daté de ce jour a pour titre L’époque du rab des stéréotypes et présente en « une » une photo que l’on pourrait croire tout droit sortie d’un magazine des États-Unis des années 60 mettant en scène une « mère de famille modèle » présentant son plat de poulet du dimanche devant un décor de montagne « kitsch ». En ouvrant la double-page, on découvre trois autres photos de mise en scène de la photographe canadienne Kourtney Roy, qui revisite les stéréotypes féminins sous forme d’autoportraits devant le même décor, figurant « la mariée », « la mère » et « la prostituée ». Si l’esthétisme certain de ces photographies permis par le réalisme des postures et la précision des costumes attire le regard, il n’altère en rien la portée politique du message ainsi transmis : la femme des années 60 doit être mariée-mère-ménagère ou alors elle n’est pas… ou alors, elle n’est qu’une prostituée. Cynique et pourtant si vrai, me semble-t-il…

Sans épiloguer plus sur la signification de ces photos marquantes et en cela réussies, force fut de constater que l’article qu’elles accompagnaient n’était pas dépourvu d’intérêt. Malheureusement les constats établis sont consternants et choquants. J’y ai découvert l’existence du mouvement antiféministe porté en grande partie par des influenceuses, petites stars des réseaux sociaux qui prônent un retour aux rôles traditionnels des hommes et des femmes. L’homme doit être viril, la femme aux fourneaux et surtout on doit lui retirer le droit de vote. Paraît-il que certaines reconnaissent ouvertement que les femmes sont moins intelligentes et qu’il est donc dangereux de laisser ces « hystériques » aller aux urnes et faire n’importe quoi. La femme, quitte à utiliser de la magie noire, doit redevenir ce pourquoi elle est faite, mère de famille tout en étant capricieuse, insaisissable, mystérieuse. Assez de ces féministes qui ont tout déséquilibré, une femme ne doit pas aborder un homme, ne jamais payer l’addition, retour aux fondamentaux et aux bonnes vieilles méthodes. Remettons l’église au centre du village et les vaches seront bien gardées.

De là à considérer que ce dangereux extrémisme de genre pourrait rappeler quelques dérives eugénistes, il n’y a qu’un pas, largement franchi. Même si l’article précise que « toutes ne sont pas d’extrême droite », on apprend que la principale influenceuse française, une certaine Thaïs D’Escufon ne cache pas son militantisme et admet fièrement avoir participé à une opération anti-migrants en 2021, dans les Pyrénées, pour « traquer les profils suspects et afro-magrébins ». Malheureusement ces causes ne lui ont pas permis d’accéder à la notoriété tant convoitée. C’est pourquoi elle s’est rabattue sur le statut des femmes…

Qu’en penser ? Que dire ? Oser avouer qu’effectivement on peut considérer que certaines féministes, pas si nombreuses, en vrai, en veulent peut-être trop et qu’au-delà de l’égalité des sexes, il faudrait cesser de revendiquer pour certaines, une néo-pseudo-supériorité féminine qui ne fait que renverser le débat et aiguiser les instincts de conservation ? Qu’il n’est pas correct de décrédibiliser les hommes, de tous les ranger dans le même panier et qu’on ne doit pas recréer un nouveau déséquilibre, mais plutôt revendiquer uniquement une égalité des sexes comme on revendique une égalité des hommes, quelle que soit leur origine ou leur couleur de peau ?

Oui, sans doute, mais sérieusement, la petite voix de la jeune fille que je fus et celle de femme plus accomplie que je suis tendent tout de même à me susurrer qu’on en est loin du renversement des tendances, très très loin dans certains pays, et qu’en chaque chose ce qu’il faut combattre ce sont les extrémismes de tout bord qui n’engendrent que haine et violence.

Attention par contre à ne pas sous-estimer l’influence sourde, mais pernicieuse des petits chaperons rouges manipulateurs, qui sous couvert d’innocente blondeur et de naïveté du discours pourraient bien se changer en loups…


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pierre rappelait utilement hier les propos tenus par Simone de Beauvoir à sa cadette Claudine Monteil : « Il suffira d’une crise politique, économique et religieuse pour que les droits des femmes, nos droits soient remis en question. Votre vie durant vous devrez demeurer vigilante. » Plus que jamais cela s'avère à l'ordre du jour...
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité