Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
19 janvier 2021

Voeux 2021

Marie-Françoise Després-Lemarchand

On aurait – sans trop savoir pourquoi – un rien de langueur, de désarroi, un vague remous nostalgie-blues-et d’un ultime ressort, impro totale, in extremis, on dirait : « et si on faisait une escapade ? »

On réserverait une chambre d’hôte, roulerait dans les campagnes – Berry, Bourgogne, Quercy au choix… les terres seraient rouges et ocres, sur le flanc des collines le battement d’une église romane arrimerait le jour. Les pas seraient plus vifs, on marcherait, flânerait dans un village vétuste, on aurait faim… on dénicherait un restau de village, on humerait avec délices le plat du jour, comme cette fois de poule au pot et « riz au gras » dans la salle pleine d’ouvriers en bleu de travail se frottant les mains près du poêle. On n’aurait pas réservé, il faudrait se tasser un peu, on ferait pas trop de chichis sur l’éclat des couverts, la patronne aurait le verbe haut et l’apostrophe facile, on rirait avec elle, juste bien.

Ou, à rebours, nous hèlerait « la ville ». Un bain de Paris urgentissime ! un peu mirage, un peu souvenir, divertissement à plein – (et tant pis pour Pascal !) Paris-Gibert, Paris-galeries, Paris-boulevards. D’un bout à l’autre de la ville (rues cendrées du 11e, grenier bleu du marais, échoppes à poussière à poèmes…) à cache-cache les fantômes épars. Certes, les vivants aussi : on sonnerait chez les amis, au sommet des immeubles feutrés, fleurs d’une main et valise dans l’autre. Il y aurait des rires, des exclamations joyeuses, on s’embrasserait, on sentirait l’étreinte affectueuse, la main furtive ou appuyée, le jaillissement ébouriffé des retrouvailles.

20210119gds-vie-mfdesplem_voeux_2021

On n’aurait pas peur du baiser.

L’hésitant, le spontané, l’obligé pataud « (“bon… on s’embrasse alors ?”)

Le raté maladroit, les lèvres sur le vide,

Le doux amical, léger, rassurant,

Le miséricordieux des amours qu’on répare,

Le tendre, affectueux, les lèvres doucement posées sur la joue de l’autre, tout chaud des mots qu’on dira pas,

Le gai vibrant venu d’enfance, les bras ouverts, sautant au cou, frottant la joue, piquant un peu, parfum ou pas, peau à peau furtivement – eau de toilette, après rasage allergisant ou pas, parfum subtil “j’adore ton parfum !” et reprendre rieur une goulée de baiser parfumé,

L’esquissé effleuré des lèvres maquillées, le contact furtif au refus d’altérer

L’émouvant sous les lèvres des peaux rêches, fanées, de mauvaises haleines et du poil oublié

Le bouleversant du Vetiver ombre du père

Que revienne le temps du baiser !

Du visage sous les lèvres offertes,

des joues froides, des joues rondes, des joues chaudes et des joues humides, des lèvres pleines, des lèvres pincées, des dents parfaites, des dents qui manquent, des trous entre les incisives (“vous avez là un charmant diathèse…” hum !)

Des bras qui s’ouvrent des corps qui viennent

Des élans des écarts des mains moites des mains sales des mains douces des sourires et des larmes

Il y eut il y aura…

In vitam quotidianam

Je vous souhaite Vivante Année !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
"Que revienne le temps du baiser !" Merci pour cet éloge sensible et vibrant, cette escapade-à-remonter le temps, ces graines de littérature fleurissant en plein mois de janvier ! Kat
Répondre
B
Je viens seulement de lire de près ce texte que je n'avais fait que survoler. Très beau texte en effet. Merci Marie-Françoise
Répondre
C
J'aime beaucoup cette typologie du baiser!
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité