Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
24 juillet 2021

Des libellules ou demoiselles

Brigitte Fauquet

Un jour chaud de paresse, sur une rive de la Loire, se frayer un chemin dans ce milieu aquatique – pas de sentier – et mettre les pieds presque dans l’eau, pour observer de plus près ce qui vit là et laisser aller sa curiosité.

Tout au bord, dans le fouillis des roseaux et des herbes folles, là où le courant est moins fort, les libellules survolent les remous du fleuve, les effleurent à peine, papillonnent à raz de l’eau, jouent avec le vent, se pourchassent, font des piqués à une vitesse incroyable, planent, agitent leurs ailes d’un mouvement frénétique, volent sur place. Une vraie prouesse technique. Des libellules ou des demoiselles ? Je ne saurais dire, je ne suis pas entomologiste seulement une observatrice, mais j’aime bien cette appellation de « demoiselle » qui traduit la légèreté de l’insecte volant et sa nouveauté au monde. Puis elles se posent un court instant – de repos ? – sur les tiges mouvantes des roseaux, qu’elles ne font même pas plier – elles n’ont pas de poids – juste pour qu’on ait le temps de distinguer le coloris gris bleuté des ailes délicates qu’un rien viendrait déchirer tant est fragile leur texture. Elles sont équipées d’une double paire d’ailes – est-ce pour pallier à leur vulnérabilité ? – pas de bourdonnement, une vie silencieuse, mais vibrionnante, juste perceptible à un œil aux aguets. Pas de menace à redouter, elles n’ont pas de dard, elles sont inoffensives. Le milieu est vivant, tranquille, précieux. Un air de légèreté et de fraîcheur passe dans la touffeur de l’air. On se sent mieux.

Ce sont là des êtres d’un jour, des êtres éphémères qui vivent le temps d’une saison, des fleurs d’été, des fleurs du fleuve, des fleurs de la Loire.

Internet

20210724gds-vie-br_fauquet_des libellules ou demoiselles

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Comme j'ai aimé ces doutes, cette manière assumée de ne pas savoir comme ça me manque ! Dès qu'on cherche le nom d'un arbre, d'un village, surgit un téléphone à mémoire instantanée qui nous dit tout et, même si je ne possède pas cet ustensile, il en est toujours pour vous secourir et vous donner la réponse "rassurante". Ils ne savent pas que ce qui me plaît c'est d'être à nouveau dans le doute, dans ce moment où on ne sait pas et où on peut tout imaginer.<br /> <br /> MERCI pour ce très beau vol de demoiselles, de... Merci.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité