Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
10 mai 2022

Comment rendre compte d’un livre ?

Marie Sagaie Douve

 Je papillonne. Au début, c’est l’enthousiasme. Puis je me lasse. Moins que l’histoire, la pulsation me parle. Une fois repérée, elle me berce et je vais voir ailleurs.

 Dans la voix narrative, j’entends un son, un fondement — comme le grain de la parole. Cela aide à me situer. Parfois j’épouse la voix ou c’est elle qui m’enrobe.

 La culture YouTube & podcasts a transformé la demande. On ose entrer dans des domaines étrangers, arides pour combler un désir d’arpenter de nouveaux territoires.

 La mémoire immédiate diminuant, passé 70 ans, de quoi me rappellerai-je le mois prochain, dans un an ? L’oubli ouvrirait-il un chemin de sagesse ?

 20220510gds-mots-mfsej_comment_rendre_compte_dun_livre

Depuis notre dernière rencontre chez Marie, j’ai pensé reprendre Carnets de bord, 1962-1969, de Pierre Guyotat. Beaucoup de descriptions, alors j’abandonne. De Hélène Bessette, je termine On ne vit que deux fois. Une publication posthume. Le parcours de vie résumé sur la couverture (1918-2000). Des souvenirs à l’intérieur. Un bilan plutôt amer. Sur YouTube, Laure Limongi présente l’œuvre méconnue, qu’elle admire. La lirai-je un jour ?

 Des rêves me posent des énigmes. Je rouvre Cinq psychanalyses et retraverse Dora. Je préférerais que ce soit écrit par une femme, un siècle plus tard. La société a changé, les jeunes filles aussi.

 Après l’écoute d’une conférence autour du mot « jouissance », j’ai rouvert Confessions. Jean-Jacques se revoit à Venise dans les bras d’une jeune prostituée. Ma relation à l’auteur, dès mes 16 ans, oscille entre fascination et sourire, lorsque le délire l’emporte dans le cœur tourmenté. Malgré l’heure tardive, je relis le passage. Les préliminaires laissent le hasard organiser la rencontre avec la jeune fille, qu’aucune beauté ne saurait égaler. L’éventail des émotions porte le discours entre larmes, silence et regret. Au second rendez-vous, qui aurait permis montrer de quoi l’on est capable, la Julietta a déjà quitté la ville. Mais, de cette voix narrative, je suis les inflexions, les détours. J’en perds le fil, le retrouve. Il s’embrouille, je le débrouille. La voix reste énigme en son fond. J’en reconnais le tempo, les dénivelés, la saveur.

 La librairie du musée d’Orsay proposait Des histoires vraies de Sophie Calle. Toute une vie rassemblée dans ce petit livre. La photographe montre et se raconte. Courts paragraphes comme des cailloux sur le chemin. Qui va de la naissance à la mort. Celle de l’autre frôle celle qui raconte.

 Sur une étagère, en attente, Lettres de prison, par Gabrielle Russier. Elles dormaient dans la boîte à livres du square des Épinettes — petit parc Monceau du 17e.

 Internet

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui, tu es la bienvenue. <br /> <br /> Dans l'attente de te revoir, chez Marie H.
Répondre
J
Merci Marie pour ce beau texte que j'ai eu plaisir à entendre lors de ma première rencontre avec le groupe parisien, une découverte amicale, chaleureuse et enrichissante...
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité