Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
11 juin 2022

La part des souliers

Françoise Ballay

  logo_nos_ecolesJ ’avais quel âge ? Quatre ans ? Cinq ?

Des chaussures robustes, montantes, d’une peau épaisse couleur érable. Elles m’avaient fait aimer, d’un coup d’un seul, l’un des deux garçons de la récréation (l’autre s’appelait Rémi, coupe en brosse, épis blond très clair). De ses souliers j’étais passée à ses yeux. Malicieux. Vite, courir avec lui à fond dans les marrons d’Inde, grisés de vitesse sur les billes luisantes et bosselées, en nage.

 J’ai retrouvé une photo de nous à la petite école, mon regard farouche en boulets de charbon, et lui ses cheveux d’un noir sans appel, comme l’encre d’imprimerie qui tachait nos tabliers. Derrière nous les chevalets et les pinceaux, petit gris de bois, hauts comme des échasses. Les pots en verre mâchurés de peinture, le jaune, le rouge, le bleu. Les autres élèves semblent distraits. Curieusement, je vois en couleurs la photo en noir et blanc.

La voix de ce jumeau d’aventure s’est perdue dans la course des récrés. À la communale, la règle séparait les souliers. Garçons et filles devaient s’user à une éternité des autres sur des parquets distincts bien cirés, sans retour, plus jamais, comme un marron éclaté. Marc. L’autre c’était Rémi, et lui, Marc. Son sourire me traverse !

20220611gds-mem_frbal_la_part_des_souliers

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité