Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
4 décembre 2022

Les photos et les nouvelles pistes

Mireille Podchlebnik

Je faisais part dans mon dernier envoi du travail fastidieux et compliqué que représente le classement des photos laissées en héritage sur lesquelles tant de visages resteront à jamais inconnus.

Mais cette tâche chronophage que je poursuis toujours n’aura pas été inutile, car les portes qui semblaient fermées jusqu’alors s’ouvrent peu à peu me révélant de nouvelles pistes de recherches.

20221204gds-mem_mirpk_les_photos_et_les_nouvelles_pistes_documentEn effectuant plus attentivement le tri spécifique des photos prises à Linz en Autriche, j’ai eu l’idée d’écrire aux archives de cette ville ainsi qu’à celles de Vienne. Je n’avais étonnement jamais pensé à le faire jusqu’alors, malgré des recherches intensives menées en France, en Allemagne et en Pologne. Je voulais obtenir des informations précises sur l’histoire des camps pour personnes déplacées (DP Camp) installés dans ce pays pour accueillir l’afflux de réfugiés et apatrides contraints à l’exil par la guerre et longtemps après. Et en particulier y retrouver les traces du passage de ma famille. Un passage qui durera plus de quatre années et les conduira dans trois camps successifs à Linz : Tyler-Wegscheid, Ebelsberg et Asten.

20221204gds-mem_mirpk_les_photos_et_les_nouvelles_pistes_mere_et_soeurQuelques jours plus tard, je reçus la réponse d’un archiviste de la ville de Linz, Walter Mittermayer, destinataire de ma demande qui avait peut-être circulé dans plusieurs services avant de lui parvenir. Très intéressé par les photos dont je proposais la mise à disposition, nous eûmes plusieurs échanges par mail et par téléphone. Il m’expliqua qu’il ne restait rien de la trace des camps à Linz sinon de vastes espaces verts, les baraques de bois ayant été détruites et, que seul un minuscule mémorial indiquait leur emplacement. Étant chargé de l’histoire de la ville, il cherchait tous documents, photos et courriers qui pourraient en témoigner. Il me proposa aussi son aide dans mes recherches.

Cet échange signe pour moi comme le commencement de la fin d’une errance, un endroit où je vais pouvoir déposer quelques bagages, remettre les choses à leur place.

J’envisage bien sûr le déplacement à Linz pour aller sur fouler le sol et connaître les lieux traversés par ma mère et ses proches. Serait-ce le début d’un retour vers mes racines ?

Cependant je n’imagine pas et surtout en ce moment faire le chemin jusqu’en Pologne, et encore moins vers la Sibérie et l’Asie Centrale....

L’APA, indissociable de mes recherches, a joué un grand rôle dans la poursuite de l’écriture de mon histoire familiale. Je garde toujours à portée de main sur mon bureau l’enveloppe qui contient le courrier et l’écho de lecture réconfortant et encourageant qu’Isabelle Valeyre m’avait adressés en janvier 2011.

En me rendant mardi dernier au musée de la Poste où se fêtaient les trente ans de l’association, j’ai apprécié la chaleur humaine qui émanait de ces rencontres, la qualité des présentations, des lectures et le travail assidu de ses membres.

Internet

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis en train de lire le livre passionnant d'Anne Berest, La carte postale qui relate à la fois l'histoire de sa famille maternelle et l'enquête qu'elle- même a mené pour comprendre d'où venait une mystérieuse carte postale reçue quelques années plus tôt. les interactions passé-présent, les récurrences familiales, etc... sont troublantes. Cela doit avoir quelque chose à voir avec ta propre quête.
Répondre
N
Merci Mireille pour ce beau témoignage d'où émane un fort encouragement à ne pas baisser les bras, à continuer à chercher, fouiller mémoires et racines et ne pas avoir peur non plus de ce qu'on peut découvrir, un frein pour ma part.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité