Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
22 mai 2023

Chroniq’hebdo | De l’antiquité, de Sylvia Plath, des oiseaux et de l’écriture

Pierre Kobel

Je fais ma valise pour quatre jours à la campagne. Quelle place pour les vêtements, la toilette et laquelle pour les livres, les carnets, le matériel de dessin, les découpages ? Illusion de création.

*

Je travaille à préparer les deux ateliers dont je serai l’animateur à Lyon. L’un est consacré au temps confiné, l’autre à l’écriture dans un blog. Comment introduire ces thématiques, que seront les échanges ? Je suis incertain, pas sûr de moi. Il me reste encore beaucoup de confiance à acquérir.

*

20230522gds-mots-pkobel_chroniq_hebdo80_tsipporaMon amie Murielle Szac est l’invitée de l’entretien de Sonia Devillers sur France-Inter à l’occasion de la sortie du Feuilleton de Tsippora en librairie dès mercredi prochain. J’ai beaucoup aimé la clarté de son propos et la liberté de son écriture par rapport au sacré intouchable qu’accordent les plus orthodoxes à la lecture de la Bible. Après Artémis, Tsippora. Tsippora c’est Séphora, la femme de Moïse. Les femmes ont pris le pouvoir, retrouvent la place d’importance qui doit être la leur. J’attends de lire ce nouveau feuilleton avec impatience après celui d’Hermès, de Thésée, d’Ulysse et d’Artémis. L’Antiquité de Murielle résonne avec notre contemporanéité, elle renvoie aux textes, aux mythes qui traversent les siècles jusqu’à parler aux plus jeunes, ce que j’ai pu vérifier quand j’en lisais des passages à mes élèves de moyenne section durant les dernières années de mon métier d’enseignant.

*

20230522gds-mots-pkobel_chroniq_hebdo80_plath_hughesJe termine La femme silencieuse de Janet Malcolm qui pose les problèmes de l’écriture biographique. Que sait-on réellement de Sylvia Plath au fil des livres qui lui ont été consacrées et des polémiques entre les auteurs et les ayants droit de Plath ? Janet Malcolm explore, interroge, propose et met en exergue toute la difficulté à saisir la réalité par rapport à la fiction et le chemin étroit qui les sépare.

Pour ce qui est de Sylvia Plath, j’en sors avec la conviction renforcée qu’elle était sujette à de profonds déséquilibres psychiques qui la rendaient insupportable pour les autres et que la récupération de son destin tragique par des féministes pour accuser toujours plus Ted Hughes de l’avoir conduite au suicide relève de leurs excès.

*

Depuis notre arrivée à la campagne, devant chez nous et au cours des promenades, nous entendons beaucoup les oiseaux ce qui me ravit, à l’heure où une étude scientifique d’importance révèle que 25 % d’entre eux ont disparu en 40 ans en Europe. Une calamité qui s’ajoute aux autres comme celle de l’extermination des abeilles et qui, comme elle, tient à l’agriculture intensive qui utilise engrais chimiques et pesticides, détruit les haies. Cela quand le réchauffement climatique et l’urbanisation grandissante ont moins d’impact, sans que pour autant on ne puisse les dédouaner de toute responsabilité !

Les oiseaux, le chant des oiseaux me sont précieux depuis l'enfance. Leur disparition est une atteinte qui me blesse profondément. À la question : « Quel animal voudriez-vous être ? », j’ai toujours répondu : « Un oiseau ! » Hirondelle, chouette hulotte, je ne sais lequel je choisirais, mais j’aspire à leur élévation, à leur liberté.

*

80chroniq’hebdo ! J’ai du mal à réaliser ce que cela représente quant au fond pour un contenu de plus de 300 pages. Je n’ai pas à en tirer gloriole, je sais seulement que c’est le résultat d’un besoin de se confronter à l’écriture qui me tient depuis l’adolescence. Aurai-je mieux vécu grâce à cela ? Je n’en suis pas sûr !

20230522gds-mots-pkobel_chroniq_hebdo80_pl


Internet

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité