Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
8 septembre 2023

Carte postale | Des chiens et des humains

Catherine Bierling

logo_cartes_postales_2023b     Jusqu’à mes derniers cours en février 2020, j’ai toujours eu un contact agréable et chaleureux avec mes étudiant.es. J’aimais écouter leur point de vue sur le monde, leurs doutes ou leurs certitudes et ils avaient toujours une attitude sympathique et bienveillante vis-à-vis de moi. C’est la pandémie qui m’a forcée à arrêter, mais je garde des souvenirs très positifs de ces dernières années d’enseignement, bien que l’écart des âges entre nous se creusait de plus en plus. Je ne me suis jamais senti « mise au rebut. »

J’espère que cette dernière carte postale d’été ne brisera pas trop l’ambiance, mais cet épisode m’est resté sur le cœur…

Dernier jour de vacances. Au bord de la rivière où nous allons régulièrement nous baigner pour échapper à cette chaleur qui nous aura bien accablés cet été.

Un grand chien noir se précipite vers nous en aboyant et en montrant les dents. Je ne vois personne alentour susceptible de rappeler le chien. Je ramasse une pierre et essaie de garder le chien à distance. C’est plus fort que moi, j’ai toujours peur des chiens agressifs.

Au bout de quelque temps, une jeune fille (20 ans ?) s’approche et rappelle tranquillement le chien (allez, reviens, viens ici, arrête…) d’une voix si peu convaincue que le chien continue à courir dans tous les sens sans s’occuper d’elle le moins du monde. Arrive la traditionnelle phrase qui me hérisse à chaque fois que je l’entends : oh n’ayez pas peur, il n’est pas méchant, il veut seulement jouer ! je ne peux m’empêcher de dire à la jeune fille qu’elle semble avoir bien peu d’autorité sur son chien. Cela la met aussitôt en rage. « Que voulez-vous que j’y fasse ? Il vient d’être adopté, il a peur des humains ! » Moi : C’est pas une raison pour me sauter dessus. Elle : si ça ne vous plait pas, vous n’avez qu’à aller ailleurs, j’habite ici, je fais ce que je veux. Moi : moi aussi j’habite ici, mais sur une plage, on fait attention à son chien. Elle (de plus en plus furieuse) : Mais que voulez-vous que je fasse ? Je vais pas le faire piquer ! Vous devriez vous faire piquer, vous, vous êtes vieille ! Mon chien, il a encore toute sa vie devant lui !

Arrivée à ce point, j’abandonne toute idée de discussion, car cet argument me laisse coite.

Allons, c’est une exception, je refuse de croire qu’il existe vraiment une guerre des générations. Mais quand même, c’est violent.

20230908gds-vie_cbierling_carte_postale_des_chiens_et_des_humains

PS qui n’a rien à voir

Chère Nadine, je découvre seulement maintenant votre commentaire à propos de Vieille comme mes robes ! Dans ma retraite estivale, c’est toujours très compliqué d’avoir accès à Internet, mais je tenais à vous répondre. J’espère que cette lecture vous plaira et vous inspirera pour votre atelier d’écriture. Quand j’ai présenté mon livre au Centre Culturel français, nous avions avec la directrice étalé sur une table toute une série de pièces de tissus divers et avions invité les auditeurs à venir les toucher et à en choisir un pour nous dire ce que cela éveillait en eux. La proposition a été acceptée avec enthousiasme et a donné lieu à de beaux échanges à propos des tissus, des robes et des histoires qui s’y rapportent.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci Catherine pour les mots qui me concernent. Votre livre m'inspire ô combien ainsi que le numéro de la Faute à Rousseau sur le thème du vêtement.<br /> <br /> Le toucher du tissu ? J'y ai songé, vos mots m'y incitent encore plus surtout qu'en mars, l'atelier sera fait en parallèle d'une association caritative et d'une friperie qu'elle anime. Je l'imagine "à l'aveugle", autre stimulation des souvenirs. J'ai aussi bien sûr en tête, la remontée du temps avec des propositions simples mais inspirantes quand il s'agit des vêtements portés. Mes deux sœurs, qui n'écrivent jamais, m'ont envoyé leurs souvenirs de jupe en daim ou premier pantalon pates d'éléphant aussitôt retrouvés avec une seule question de ma part. <br /> <br /> Autre : j'ai très peur des chiens, j'ai été mordue deux fois, j'étais donc à vos côtés sur cette plage et dans une même colère. <br /> <br /> "Il n'a jamais mordu personne." C'est la réponse qui me fait bondir. A présent je réponds et c'est vrai, "Avant moi, cCmeux qui m'ont mordu, non plus !"<br /> <br /> J'aime beaucoup vous lire.<br /> <br /> Nadine
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité