Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
25 novembre 2023

Prise au vent

Delphine Sers

logo_sexualite    

« Je t’écris pour te dire que si je ne suis pas venue te voir depuis bientôt un an que tu es malade, ce n’est pas par négligence ou par égoïsme, mais parce que tu es pour moi quelqu’un de dangereux.

Je m’explique, il y a trois ans, lors de la réunion de famille pour l’anniversaire de P. tu t’es montré encore plus ignoble que d’habitude. Je sais que tu avais bu, mais je ne considère plus cela comme une excuse. Ce jour-là, tu en as fait trop fait et je me suis juré de ne plus jamais te rencontrer. J’ai ressenti pour toi une telle haine, une telle colère que j’ai instantanément pris cette décision qui explique mon absence de visite.

Je te reproche de m’avoir toujours considérée comme un objet à ta disposition, objet dont on peut impunément toucher les seins ou qu’on peut essayer d’embrasser à l’abri du regard des autres. Je te reproche tous ces contacts dont je ne voulais pas, mais que tu m’as imposés chaque fois qu’on se voyait, et les occasions ont été innombrables dans la famille. Penser à ta façon de me serrer dans tes bras pour me faire l’indispensable bise amicale me donne envie de vomir. Tu t’es toujours arrangé pour décider quand et où, auraient lieu tes manigances, manière de me faire comprendre que c’était toi qui menais le jeu. Je te reproche des propos constamment tournés vers ton seul centre d’intérêt, ta satisfaction sexuelle. Je te reproche d’avoir eu des gestes plus que déplacés pendant mon adolescence et d’avoir abusé de ma confiance. Je te reproche un harcèlement sexuel qui dure depuis des décennies.

20231125gds-vie_delphine_sers-prise_au_vent

D’accord, il y a prescription, mais tu as pourri ma vie avec ta suffisance et ton mépris. Je dis mépris, car tu t’es toujours comporté comme un prédateur à mon égard, la victime que j’étais n’a jamais osé réagir. Pour toi il s’agit peut-être d’un comportement anodin, mais pour moi c’est révoltant et violent, je ne le supporte plus. Ne crois pas qu’on peut en toute impunité utiliser le corps des autres sans leur accord. Éviter d’en parler et respecter la loi du silence, ça ne marche plus, c’est pourquoi j’ai tenu à t’écrire cette lettre.

Ceci dit, je ne souhaite pas me complaire dans ma colère, trouver le chemin de l’apaisement est beaucoup plus important pour moi que le désir de vengeance. Je ne vais rien oublier de tes actes, mais je veux me libérer de ton emprise. Quant à toi, je te laisse à ta propre misère.

J’ai des nouvelles de ta santé par la famille, mais quoiqu’il se passe ma décision de ne plus te rencontrer est plus ferme que jamais. »

 

Je ne l’ai pas revu.

Je n’ai pas envoyé la lettre.

Il est mort trois mois plus tard.

Internet

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Effectivement ce n'est pas par hasard que j'ai publié ce texte le 25 novembre… Merci pour votre sollicitude qui me touche beaucoup, votre commentaire m'aide à aller de l'avant. Amicalement. DS
Répondre
N
En ce jour du 25 novembre où l'ombre des femmes violentées nous rappelle qu'il y a encore beaucoup à faire pour que les choses avancent, votre témoignage d'une autre violence, pas si éloignée cependant, résonne. Vos mots sont d'une force et d'une sincérité qui m'ont prise au cœur, j'espère que vous les trouvez aussi et autrement pour reprendre et continuer votre chemin.<br /> <br /> Mes pensées vous accompagnent <br /> <br /> Nad P.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité