Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
1 février 2024

Nous avons besoin de la forêt

Elizabeth L.C.

Je m’intéresse depuis fort longtemps à la forêt, aux forêts. Les forêts réelles et les forêts de papier, celles qu’on trouve dans la littérature, ce qui m’a amenée à publier Dans la forêt des livres (Books on demand, 2018) — voir présentation ci-dessous.

Mais aujourd’hui, c’est le devenir de la forêt réelle qui me préoccupe, dans le cadre du réchauffement climatique et de toutes les autres menaces qui pèsent sur elle. Aussi le 31 décembre dernier, j’ai procédé à un acte pour moi essentiel. J’ai acheté des parts de parcelles forestières dans un groupement ayant pour objectif la protection de la forêt, plus précisément le Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan (GFSFM), qui détient environ 350 hectares de forêt. Étant originaire de l’Yonne, le fait que ce groupement a focalisé son action sur le Morvan ne m’est pas indifférent.

Or, depuis les années 70, la part des résineux dans cette forêt a beaucoup progressé, dépassant les 50 % en 2003. Ce chiffre résume à lui seul la profonde mutation subie par la forêt morvandelle : enrésinement massif, généralisé et incontrôlé. Grâce à des subventions publiques et à des allègements fiscaux, les plantations de résineux ont pris la place des forêts traditionnelles de feuillus, et aussi dans une moindre part d’anciennes terres agricoles. Si rien ne change, le feuillu du Morvan est bel et bien en voie d’extinction. Actuellement de nombreux peuplements résineux arrivent à maturité. L’association Autun Morvan Écologie (qui est à l’origine du GFSFM) se bat pour leur exploitation selon des pratiques sylvicoles proches de la nature : arbres de tous âges et essences mélangées.

En achetant des parts, les associés contribuent à sauvegarder la forêt feuillue du Morvan. Ils échangent et s’informent sur les décisions de gestion de ces forêts achetées collectivement.

Ma décision de participer à cette grande aventure me donne l’impression de faire enfin quelque chose de concret pour l’avenir de la planète… La forêt a besoin de nous (un peu) alors que c’est surtout nous qui avons besoin d’elle (beaucoup — voir aussi le dossier que lui consacre Télérama dans son dernier numéro de l’année 2023).

20240201gds-mots-elc_nous_avons_besoin_de_la_foret

                Image : Forêt de la Cope, Alligny-en-Morvan, Nièvre (doc. GFSFM)

Dans la forêt des livres, présentation

Ce livre a pour but d’étudier l’évolution de la représentation de la forêt dans la fiction littéraire. Lorsque la forêt est présente dans un livre, il est rare que ce soit comme simple décor ; la plupart du temps, elle joue un rôle décisif, en tant que personnage à part entière ; dans tous les cas, elle porte une forte charge symbolique. Il s’agit d’une figure profondément ambivalente, à la fois positive et négative : un lieu de refuge et de menace, accueillant et agressif, source d’épanouissement ou de régression.

Dans une première partie (brève), le contexte de l’étude est exposé : les rapports entre l’homme et la forêt, à travers les approches historiques, économiques, symboliques (dans les diverses cultures, mythes et religions). Je m’attache ensuite à exposer comment le thème de la forêt est traité dans le domaine littéraire : depuis sa présence dans l’Antiquité, à travers les contes et légendes, les textes du Moyen Âge et jusqu’à l’époque contemporaine.

En conclusion, je propose des hypothèses sur la manière dont l’utilisation de cet élément est appelée à se poursuivre en littérature, en fonction du destin réel de la forêt (processus de déforestation, récupération écologique de la forêt comme patrimoine…) et de l’évolution de sa représentation dans l’imaginaire. 

Internet

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour la promo ! Je rougis !
Répondre
B
Oui c'est une très bonne idée ces achats collectifs de parcelles. Je vais me renseigner pour savoir s'il y a des actions analogues dans les forêts de la Montagne Noire au-dessus de chez moi. <br /> <br /> <br /> <br /> Et sachez, chers lecteurs du blog, que notre Elizabeth est une polygraphe accomplie. Outre ses contributions à La Faute à Rousseau et au blog, elle écrit de consistants volumes sur les sujets les plus divers. Et d'ailleurs mon petit doigt me dit qu'elle est en plein travail pour nous offrir un nouvel opus d'ici peu...
Répondre
A
Bravo pour ce joli geste écologique qui est très honorable et merci pour toutes ces informations !
Répondre
N
Belle échappée, merci pour ton partage et ces informations précieuses. Bourgogne où je demeure, Yonne où j'ai vécu, forêts que j'aime...<br /> <br /> La parcelle me fait penser à celle achetée par des amis et d'autres sur le Larzac en une période de lutte et protection. Tout est toujours à refaire et la vigilance ne doit jamais s'éteindre !<br /> <br /> Peut-être une prochaine fois participer aux "Nuits de la Forêt" ?<br /> <br /> Nad P.
Répondre
E
Merci Elizabeth pour ce beau texte engagé qui me parle directement car ma fille Virginie habite St Amand en Puisaye après avoir vécu des années dans l'Yonne...je lui fais suivre ton texte ainsi qu'à une amie hoboïste qui a une maison dans le Morvan.<br /> <br /> Notre libraire drômois met beaucoup d'énergie aussi à participer à la "restauration" d'une forêt primaire dans la Creuse...
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité