Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
27 novembre 2020

Des livres et de la lecture

Pierre Kobel

20201119gds-vie__pkobel_des_livres_et_de_la_lectureJe ne sais ce que les livres sont le plus pour moi. Un rempart, une protection ou un lien au monde, une ouverture à la connaissance que je ne parviens pas à acquérir autrement. À moins qu’ils ne soient un peu les deux. D’une part un refuge lorsque mon existence me semble grisâtre et maussade, d’autre part source de profit intellectuel et de plaisirs multiples.

Les livres sont une nourriture. J’aime manger, j’aime lire. Un bon livre se déguste comme un bon plat ou un bon vin. Il y a du bon du mauvais. Il y a de l’ordinaire et de l’exceptionnel, on a besoin des deux.

Il y a les mots, il y a les livres, si denses, si pesants et tous ceux qui s’envolent, légers, brillants et riches dès qu’on les ouvre. Il y a tout cela que je peux faire un peu mien à ma façon, avec lequel je peux faire « mon monde », ma cosmogonie, mon univers imaginaire et qui me fait respirer. Et c’est ainsi que la littérature, d’abord refuge égoïste, ensuite miroir entre le monde et moi, devient un moyen de communication. Je n’ai pas à garder pour moi ce privilège des mots, mais je dois le partager. C’est ma part à la respiration de chacun, à son évasion du quotidien. C’est ma façon d’aider à comprendre pourquoi, comment et où nous vivons. C’est ma façon de rencontrer les autres, de m’enrichir de leurs différences, de ne pas me tenir à une seule vérité, de cultiver le doute et de me départir du repli sur soi.

Les livres font plus que m’entourer, ils envahissent mon logis dans toutes les pièces, se dédoublent sur les étagères, s’empilent au sol, se font oublier, surgissent d’un oubli de 20 ans quand ils redeviennent utiles. Garde rapprochée du lecteur, intercesseurs avec le monde, ils en sont à la fois un miroir et une projection nécessaires à sa bonne marche.

Connaissez-vous le Tsundoku ? C’est le mot japonais qui désigne cette pratique consistant à accumuler plus de livres qu’on ne pourra jamais en lire. Ainsi Umberto Eco qui avait accumulé 30 000 ouvrages chez lui. Ainsi Alberto Manguel qui en a accumulé tout autant. « Une bibliothèque privée n’est pas un appendice stimulant l’ego, mais un outil de recherche. Les livres lus ont beaucoup moins de valeur que les livres non lus. La bibliothèque devrait contenir autant de ce que vous ne connaissez pas que vos moyens financiers, les taux hypothécaires et le marché immobilier actuellement serré vous permet d’y mettre. Vous accumulerez plus de connaissances et de livres en vieillissant, et le nombre croissant de livres non lus sur les étagères vous regardera d’un air menaçant. En effet, plus vous en savez, plus les rangées de livres non lus sont grandes. Appelons cette collection de livres non lus une anti-bibliothèque. » écrit Jessica Stillman.

Jamais je ne pourrai vivre sans livres, sans lecture, sans l’outil de sagesse que sont les mots.

Internet

Publicité
Publicité
Commentaires
G
On trouve bien le vécu dans cette note, je m'y retrouve. Mais pour une documentation, parfois, j'achète le livre surtout pour "voir" le contenu de la phrase ou la page, car les citations trouvées dans un journal, ou notées en bas de page dans un ouvrage, sont parfois tronquées, trompeuse. Lire une page ou un chapitre, conserver le livre au cas où il faudrait y revenir ! <br /> <br /> Je mets le lien dans site web, sur le même sujet du livre lu ou non.
Répondre
E
Je souscris totalement à ce que tu dis ! Deux choses me font peur en matière de lecture : que je puisse être, pour une raison quelconque, empêchée de lire ; qu'un jour (présentement inconcevable) je n'aie plus envie de lire...
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité