Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
21 décembre 2020

Voyage au temps du Covid

Bernard M.


 

Nous sommes partis de façon impromptue en Bretagne. Les raisons en sont tristes et le voyage s’est teinté de drôles de couleurs ne dépendant pas que des sautes d’humeur de la météo, entre les moments où nous avancions sous la pluie battante et ceux où nous circulions sous de larges éclaircies.

Nous avons fait étape dans l’agréable hôtel où nous avons l’habitude de nous arrêter pour couper le parcours. C’est en général l’été que l’on s’arrête ici, on y profite du jardin, de la piscine, du restaurant qui fait une cuisine de qualité, repas servis dehors lorsque le temps le permet. Mais là c’est l’hiver et pas n’importe lequel, l’hiver du Covid. Donc pas de repas au jardin et même pas de repas au restaurant. Nous avons sélectionné à l’avance sur internet notre menu parmi trois entrées, trois plats, trois desserts. Nous trouvons notre plateau, étiqueté au numéro de notre chambre, dans une grande armoire réfrigérante dans le hall de la réception et faisons réchauffer ce qui doit l’être dans des fours à micro-ondes. L’unique humain présent vient nous servir les deux verres de vin commandés. Puis nous rejoignons notre chambre et dégustons le contenu de nos verrines face au mur, installés tant bien que mal sur un plan de travail entre penderie et écran de télévision…

On se sent zombies parmi les zombies… Et ça va durer. À ce qu’on entend, l’épidémie ne se calme pas. Après ce crochet breton, nous allons à Paris comme prévu pour les fêtes. Les fêtes ? Drôle de contexte pour des fêtes. Enfin pas drôle du tout ! Nous sommes assommés de discours contradictoires. Il faudrait se faire tester avant les brassages inévitables. Ou pas ? Car les tests sont moyennement fiables et puis vous pouvez être négatif le matin quand vous passez le test et positif le soir. On parle des effets pervers du testing qui conduit au relâchement. Alors faut-il aller voir nos anciens ? Faut-il leur amener les enfants ? Faut-il brasser les générations ? Ou bien faut-il se terrer dans son trou ?

Non, on ne se terre pas. On y va. Mais, pour tout, on est dans une espèce de mélasse d’indétermination. On n’a pas la conviction que l’on fait ainsi parce que c’est ainsi qu’il faut faire. On fait, parce que c’est la pente, parce que c’est ce qui était prévu, parce qu’il faut bien vivre. Mais on ne sait pas si l’on fait bien…

20201221gds-vie_bmp_voyage_au_temps_du_covid

En tout cas, nous voici arrivés ici. La mer est à cinquante mètres de la maison. À peine l’appartement ouvert, les affaires posées, nous filons au bord de l’Océan et marchons le long de la plage. Immensité de la mer moutonnante, ciel du couchant – barre noire des nuages au fond, rosés mouvants du ciel plus haut là où le soleil éclaire encore – plaisir des sensations ressenties par le corps qui se meut par lui-même après les longues heures de voiture, plaisir du vent sur le visage… Et puis la puissance du flux et du reflux qui bat à nos côtés, ce mouvement infini, éternel à notre minuscule échelle, est comme un baume qui n’efface pas, mais du moins éloigne tout ce tralala du Covid comme les tristesses plus privées qui nous ont conduits ici…

Publicité
Publicité
Commentaires
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité