Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
4 juillet 2021

Transmission

Nadine P.

Un collègue travaillant avec moi depuis trois ans m’apporte un matin deux livres, deux gros pavés. Couverture de couleur bis, pages serrées, avec au centre de chacun ce petit bourrelet reconnaissable qui laisse entrevoir des photos qui y sont glissées.

Il me les dépose dans les mains et me dit tout simplement « C’est pour toi ! »

Je regarde ces lourds volumes et je lis : Geneviève PIGUET Journal d’une Beaunoise Tome 1 : 1966 – 1985 et Journal d’une Beaunoise Tome 2 : 1986 - 1999.

Je suis surprise, car je ne suis pas intime de ce collègue et le cadeau me semble bien trop beau.

Il me dit alors qu’il me voit accrochée à l’écriture et à la mémoire des gens, il lui a semblé donc évident et bien de me transmettre ces exemplaires, l’autobiographie de sa tante.

On parle, il raconte. Je découvre des ponts intimes entre ces deux vies éloignées d’une même famille, l’héritage d’une passion pour la musique notamment. Il est intarissable.

Je ne sais comment le remercier, comment dire ce que je ressens. Très vite cependant je lui parle de l’APA, mais je n’ai pas le temps d’expliquer. « C’est déjà fait », me dit-il posément.

Il ne sait pas qui a déposé les textes, il ne connaît pas les circonstances du dépôt ni même l’association, mais il sait que le journal est bien au chaud à l’APA depuis des années.

[Depuis je suis allée voir ce qui est dit sur ce texte].

Je prends comme une reconnaissance ce geste. Un pont se fait soudainement et harmonieusement entre mon chemin professionnel où effectivement mots, écriture et transmission en ateliers se lient au quotidien avec passion, et ma vie personnelle où je chemine très lentement, où je remonte le courant de mémoire pas à pas à travers les conseils de plus avertis que moi et où l’écriture m’accompagne, aussi.

 

Une bouteille de bon Bourgogne scellera cette complicité et lui prouvera ma reconnaissance.

 

Quelques jours plus tard, il m’offre Morphoses un recueil de poèmes de sa tante qu’il m’autorise à partager. À partager donc ultérieurement sur le blog.

Internet

20210704gds-mots-npic_transmission

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'aime à voir que ces textes de l'APA circulent et vivent. Je me suis moi-même plongé avec grand plaisir dans les pages vivantes et bien tournées des journaux de Geneviève Piguet. Je les avais explorés à l'occasion de la préparation du Cahier de l'APA Notre Mai 68, découvrant à cette occasion une promeneuse un peu décalée, à la fois solidaire du mouvement et distante. C'est là le grand mérite de l'APA : ne pas se contenter de conserver les textes mais contribuer à les faire vivre, à les partager.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité