Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
24 décembre 2022

Une mémoire, des mémoires…

Elizabeth LC.

20221224gds-mots-elc_une_memoire_des_memoiresNous autres Apaïstes travaillons beaucoup sur la mémoire, la nôtre comme celle des autres, l’outil qui apporte le matériau de tant de récits autobiographiques et de mémoires (au pluriel). C’est pourquoi j’aimerais attirer votre attention sur le numéro de Télérama 3806-3807 paru le 21 décembre avec un dossier « Spécial Mémoire ». Orné sur sa couverture d’une madeleine surdimensionnée (!), il s’oriente dans toutes sortes de directions, ce qui rend sa lecture d’autant plus enrichissante. J’ai été par exemple très intéressée par l’article « Leurre de vérité » — comment on se fabrique, en toute bonne foi, de faux souvenirs. Un autre article étudie l’impact des nouvelles technologies sur les processus d’acquisition des souvenirs et l’utilisation de notre mémoire.

Chez votre marchand de journaux… ne l’oubliez pas !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai des sentiments mitigés par rapport à la pratique du "par coeur". Mais à titre personnel, je suis finalement contente de l'avoir subi étant élève, car il me reste dans la mémoire de (longs) poèmes appris par coeur et que je me récite les nuits d'insomnie...
Répondre
F
Comme toi, chère Elizabeth, j'ai lu certains de ces articles passionnants et surtout, en tant qu'enseignante, les vertus et les anneries du par cœur.<br /> <br /> J'ai toujours constaté que ce dont je me souviens le mieux, c'est le par cœur accompagné de musique.y
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité