Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
30 mars 2023

Mes aïeux (1) !

 Nadine P.

 logo_nos_aieuxJe n’ai pas de petits-enfants, certes je suis au cœur d’une famille, mais les bords ne sont pas les mêmes que pour certaines et certains notamment chez mes sœurs dont j’entends les histoires des petits qui grandissent ou chez les participants au blog dont je lis le bonheur, ou la fatigue, de recevoir les petits-enfants.

 L’effet miroir ne se fait donc pas de cette façon, les rides me rappellent tout de même que le temps ne m’ignore pas et nouvellement en retraite je me suis vue à Noël âgée aux côtés de mes enfants, prise entre eux et ma mère de 90 ans véritablement pour la première fois.

 Dans la dernière génération de ma tribu proche, il n’y a donc que mes fils. Le plus jeune d’entre eux m’a dit un jour sur le ton de la confidence « Tu aurais fait une super grand-mère, mais tu sais, ce ne sera pas le cas ! »Je n’ai pas tardé à m’éclipser pour cacher mon émotion.

 Plusieurs générations sont derrière moi avec mes souvenirs personnels attachés puisque j’ai eu la chance de connaître mes grands-parents et mes arrières-grand-mères, un peu, ces vies dont les traces se voilent ou surtout se transforment au fil du temps quand on les raconte.

 Aïeux, les ancêtres au sens plus large, au-delà des grands-parents.

 Aïeuls, les plus âgés de la famille, grands-parents.

 Je saisis le dictionnaire pour qu’il m’éclaire et si je m’y réfère, je ne puis parler de mes grands-parents dans le thème « aïeux » proposé sur le blog ? Je ne peux parler que des plus anciens que j’ai peu connus ?

 Mais à lire les textes déjà postés, très forts, émouvants, je n’ai pas l’impression de faire de faute.

 Alors ce sera « mes vieux » avec l’envie de les raconter.

20230330gds-mem_npic_mes_aieux_1_groupe

 Un jour mon fils, le plus grand cette fois, m’a demandé « Mais c’est la tienne ou c’est la mienne de grand-mère ? » voyant mon aïeul aux formes arrondies, celles de ses albums jeunesse, élevant lapins et pigeons, contrairement à la sienne (ma mère) en tailleur et bien coiffée, sautant dans un bus ou dans des chaussures de marche.

 Il y a déjà les appellations. Comment les petits vont appeler leurs grands-parents ?

 Il y a eu des mémère et pépère, classique pour l’époque, puis en avançant mamy et papy et même papou pour mon beau-père qui avait beaucoup aimé ce petit nom qui le sortait du lot.

 Pas d’aïeux du côté paternel, je ne les ai pas connus.

 J’ai connu deux de mes arrières-grands-mères, du côté de ma mère :

 Mémère Mandine, c’est comme ça qu’on la nommait.

 Elle se nommait Amandine, était une brindille assez petite et vive, n’aimant rien de plus que se promener chaque jour par tous les temps et recevoir des gens chez elle pour l’apéritif même si ce n’était pas l’heure. De tout temps j’ai entendu dans le village ou dans ma famille les comparaisons avec moi « Regarde l’Amandine », ou « La Mandine » comme on dit encore dans notre campagne !

 « Tu me la prêtes ? » c’est de cette façon qu’Amandine entraînait ma mère enfant sur les chemins loin de chez sa bru.

 Mémère Billelle, c’est comme ça qu’on la nommait.

 Elle s’appelait Gabrielle, était une femme ronde et courbée quand je l’ai connue, usée par les travaux dans les vignes et sans doute par le départ de tant de ses proches. Le souvenir précis que j’ai d’elle c’est lorsqu’on arrivait dans la maison. On devait descendre quelques marches pour entrer dans la pièce principale. Il y faisait toujours très sombre. Elle nous recevait assise dans son fauteuil ou plutôt enfouie dedans ou traînant le pas pour faire l’effort de venir au-devant de nous, « les petiots ». Je suis émue en écrivant, car lorsque nos « vieux » s’en vont, ce sentiment d’être attendus seulement parce qu’on existe s’estompe avec eux !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je crois pour ma part, mais peut-être je me trompe, qu'aïeux est simplement plus large, qu'il englobe les générations précédentes mais aussi les aïeuls, les grands-parents.<br /> <br /> En tout cas c'est ainsi que nous l'avions pensé lorsqu'on a discuté avec Pierre du lancement de cette collecte, on pensait avant tout à nos grands-parents mais l'intituler "Nos aïeux" nous permettait aussi d'aller voir plus loin.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité