Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
9 mai 2023

Chroniq’hebdo | De la résistance, du mariage et des masques

Pierre Kobel

Durant la semaine, il y a ce billet de Nadine à propos de ce qui se passe à Mayotte, son indignation désabusée : « Naïve je suis ». Non, pas naïve ! Ce qu’elle exprime a valeur de résistance. Résistance à la bien-pensance, résistance à la civilisation hypocrite qui laisse à l’abandon les plus défavorisés avant de les chasser quand la situation dégénère. Masques de l’ordre et de la sécurité pour rassurer le plus grand nombre, éradication de la misère au prix de l’inhumanité. Opérations policières là-bas et ailleurs pour assurer l’avenir politique d’un ministre qui construit son image à coups de menton et d’agressions verbales. Non, pas naïve !

*

20230508gds-mots-pkobel_chroniq_hebdo78_mariageJe reviens d’un mariage familial de très proches. Jeunes gens qui prennent le pari d’une existence com­mune. Cela me ramène très longtemps en arrière à mon propre mariage qui n’a duré que quelques années… Je me souviens de ce serveur du restaurant où avait lieu le repas de noces qui me dit qu’il espérait que les mariés étaient contents de la soirée. Il n’avait pas réalisé que j’étais le marié ! Anecdote qui me parle toujours et me laisse dubitatif quant à cet engagement pour lequel je mêle un peu d’admiration et pas mal d’incrédulité. Ad­miration pour le pari qu’il représente et ce à quoi il engage. Incrédulité au regard de ma propre expérience qui n’a aucune valeur d’exemple, mais qui me rappelle souvent à combien de compromis, de soumissions, il faut se plier pour vivre ensemble.

*

20230508gds-mots-pkobel_chroniq_hebdo78_masqueMasques. Nous portons des masques. Je le sais en vivant, en écrivant. J’écris cela en pensant à ces civilisations premières qui utilisent des masques pour symboliser le passage d’un âge à l’autre, d’un statut à l’autre. Mais quels masques sont possibles quand « LA civilisation » que nous prétendons incarner se rend coupable de la destruction des autres au nom de valeurs qui, elles-mêmes, sont le masque de la cupidité et de la brutalité aveugle, du non-respect d’autrui ? J’y pensais en regardant une fois de plus qui s’ajoute à je ne sais combien d’autres, le film Danse avec les loups.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci Pierre pour tes mots.<br /> <br /> Me vient à l'esprit les fils que tirent Marc Desgrandchamps dans ses dernières oeuvres, exposition éphémère que je suis allée voir, présentée comme un regard entre le chaos du monde et sa beauté, entre le passé reculé et la vie comme elle est, j'ajouterais, comme elle va !
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité