Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
17 juin 2023

La maison de naissance d'Albert Londres

Mireille Podchlebnik

20230617gds-mots_mirpk_la_maison_de_naissance_dalbert_londres1À Vichy, longtemps, la maison natale d’Albert Londres est restée silencieuse, méconnue, semblant vouée pour toujours à l’abandon et à l’oubli. Et c’est ainsi qu’elle s’était ancrée dans mon souvenir !

J’avais lu et apprécié L’homme qui s’évada et Au bagne lorsque je travaillais en Guyane dans les années quatre-vingt. Deux ouvrages qui dénoncent les conditions de vie inhumaines des bagnards et qui ont contribué à la fermeture du pénitencier. Nous partagions ces lectures entre « exilés métropolitains » afin de mieux comprendre l’histoire du bagne, un sujet souvent tabou sur lequel peu de « locaux » désiraient s’étendre. La végétation et les lianes qui envahissaient les cellules du bagne sur les îles du Salut allaient également dans le sens de l’effacement des traces. Je ne sais ce qu’il en est aujourd’hui…

20230617gds-mots_mirpk_la_maison_de_naissance_dalbert_londres2Puis j’avais découvert d’autres récits de l’intrépide journaliste reporter dont l’un, laissant entrevoir quelques lieux d’origine de mes ancêtres, m’avait particulièrement marqué : Le juif errant est arrivé. Dans un voyage qui le conduit de Paris à Londres jusque dans les ghettos d’Europe de l’Est et en Palestine, Albert Londres enquête et témoigne de la misère et des violences subies par les communautés juives allant par ses articles à l’encontre de nombreux préjugés antisémites de l’époque.

Au retour de Guyane, lors de séjours dans la montagne Bourbonnaise, à laquelle je reste toujours très attachée, j’aimais déambuler dans la ville des cures qui semblait figée dans son passé…

Je constatais à l’époque avec regret que seule une plaque indiquait la maison de naissance du journaliste mondialement connu et à la mémoire duquel sa fille Florise créa en 1933 le fameux prix Albert Londres.

Aussi le mois dernier, revenue après plus de trente ans dans cette région, ce fut un réel plaisir de découvrir et pouvoir visiter la maison restaurée et devenue lieu de mémoire et de transmission comme je les aime.

20230617gds-mots_mirpk_la_maison_de_naissance_dalbert_londres3Des panneaux installés sur les deux étages de la maison présentent photos, affiches et extraits d’articles de presse les plus marquants de l’écrivain journaliste. Une vie marquée par les voyages à travers le monde d’un reporter qui resta passionné jusqu’à sa mort survenue par noyade dans des circonstances obscures au cours de l’incendie du paquebot qui le ramenait de Chine.

Dans une librairie de Vichy, j’ai acheté de Pierre Assouline Albert Londres : Vie et mort d’un grand reporter, 1884-1932, une biographie riche et passionnante à l’image des reportages du journaliste écrivain.

Internet

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ravie Nadine de vous avoir donné envie d'aller faire un tour du côté de Vichy! La maison de Pierre Loti sera sans doute aussi passionnante à découvrir, j'attendrai 2025!
Répondre
N
Je sais déjà dès à présent que j'irai voir cette maison à Vichy, remontant les traces d'un écrivain / journaliste à part. Puis quand enfin les travaux seront terminés, pas avant 2025 annoncés, je me rendrai à Rochefort dans la maison de Pierre Loti. Lieux de vie, lieux de mémoire.<br /> <br /> Merci pour cette information précieuse.<br /> <br /> Nadine
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité