Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
12 novembre 2023

Tremblement du temps

Phrasie

 

20231112gds-vie_phrasie_tremblements_du_temps     « Assise sur la petite chaise devant le petit bureau que Daphné occupe en classe », a écrit Anne-Claire le 26 septembre dernier dans l’un de ses billets en parlant de la rencontre parents-instituteurs de l’école de sa fille. Je voulais lui répondre de suite et lui dire combien cela était évocateur pour moi, mais Dieu seul sait où passe le temps, je ne l’ai pas fait.

Voici qu’aujourd’hui mes pensées retournent vers la classe de 4e où il y a dans ma mémoire une histoire de parents assis sur des chaises devant les bureaux de leurs enfants.

Dans une vie antérieure, j’ai été enseignante dans un collège, c’était dans le milieu des années 70 et mon premier poste. Propulsée sans aucune formation dans des classes de quatrième et troisième, la maîtresse auxiliaire que j’étais, ne la menait pas large et faisait son possible pour s’intégrer. Un soir, il avait été question de rencontres avec les parents, je n’étais pas le moins du monde au courant de la façon dont tout cela allait se dérouler ni de ce que j’allais devoir faire. Personne ne m’en avait parlé et malgré mes questions, je n’avais eu comme réponse que « Tu prends ton carnet de notes et ça suffira bien ! » On m’avait dit telle heure, telle salle et je m’y étais rendue sans plus de préparation dans ma tête que le souci de ne pas faire d’erreur en mélangeant les élèves, je n’ai jamais été physionomiste.

Quelle n’a pas été ma surprise de voir que les parents d’élèves n’attendaient pas sagement l’arrivée des profs dans le couloir, mais qu’ils étaient tous déjà assis aux places de leurs enfants ! Bêtement je croyais que l’ensemble des enseignants de 4e serait là, or l’organisation prévoyait un roulement, j’ai donc été accueillie par le prof précédent qui m’a présentée en deux mots et s’est éclipsé comme si une alarme incendie venait de se déclencher ! Me voilà seule face à des dizaines de regards curieux, certains étonnés, d’autres narquois et il m’a été impossible de sortir une seule phrase tellement j’étais sidérée. À la place de Jean-Luc sur ma droite, il y avait un Jean-Luc plus âgé, une sorte de copie conforme simplement plus vieux de vingt ans. J’ai le souvenir d’être restée plusieurs minutes à dévisager cet homme, en réalité cela a dû passer comme un éclair, mais il y a encore comme un trou dans mon cerveau. À la place de Thierry, même phénomène, soudain Thierry avait des rides et une calvitie, mais c’était bien le même regard et la même bouche ! Et ainsi de suite, même les mères présentes ressemblaient tellement à leurs fils que j’ai failli me frotter les yeux en me demandant si moi aussi d’un seul coup, j’avais vieilli de vingt-cinq ans.

Je n’ai aucun souvenir de ce que j’ai bien pu improviser, je ne savais pas du tout comment résumer la vie de la classe en quelques mots, j’étais obnubilée par cette vision. Je crois avoir reçu les parents un par un ensuite et avoir repris mes esprits, mais je garde un souvenir étrange de cette réunion hors du temps.

Qui sait si l’institutrice de la petite Daphné n’a pas, elle aussi, été interloquée par les ressemblances entre les mamans et leurs filles ?

N’y a-t-il pas eu un blanc de quelques secondes ?

Un regard vide ou songeur ?

Ne cherchez pas, c’est le tremblement du temps !

Internet

 

Illustration : « tremblement de l’espace » photo prise aux Jardins de L’Ange à Verdalle (81) le 8 octobre dernier.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Autre temps autre moeurs, et il doit être très difficile de nos jours de pouvoir faire ce "jeu" des ressemblances tant les couples sont explosés, recomposés . Ils viennent tous chercher des compliments sur leurs enfants et ils les obtiennent car si, les connaissances ont évolué (pas toujours dans le sens que l'on pense) les notes, elles sont toujours tirées vers le haut et un 12 des années 60 est devenu un 18. Ton récit, riche d'enseignement dans les rapports parents/prof de l'époque est très agréable à lire.
Répondre
B
Ah ça je ne connaissais pas ce jardin de Verdalle. Je viens d'aller voir le site et je ne manquerai pas d'aller y faire un tour à la réouverture au printemps. Merci, chère Phrasie, de m'avoir donné l'occasion de pouvoir le découvrir.
Répondre
A
Merci pour le retour "miroir", je me demandais justement si l'institutrice de ma fille m'avait "reconnu" et je crois bien que oui! Tous les ans, cela me fait sourire car je me dis, effectivement, que les instituteurs qui connaissent bien nos enfants, doivent se délecter de chercher les ressemblances dans les traits, les postures, les comportements. J'en ferais autant à leur place. :-)
Répondre
N
J'avais comme vous été interpellée par la phrase d'Anne-Claire et comme vous, des images semblables sont revenues à la suite : CE1 / réunion parents. Je découvre là, dans le seul poste d'enseignante que j'occuperai dans ma vie, que rares sont les parents qui mettent en doute le savoir de leurs enfants, mais de la maîtresse que je suis, oui. Ne jamais dire qu'on n'a pas "les diplômes" car sur les petites chaises de leurs enfants, ils m'ont bien montré qu'ils étaient au courant !
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité