Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
19 juin 2022

La classe terminale, la première (1958)

Daniel Valin

logo_nos_ecoles

20220619gds-mem-dvalin_terminale_premiereC’est la première. Seuls les élèves non admis à entrer en sixième au lycée de Montivilliers étudient encore dans cette classe jusqu’à l’âge de quatorze ans, l’âge du Certif, le Certificat d’Études Primaires. Ce diplôme en poche, les portes de l’école d’apprentissage de l’usine sont grandes ouvertes, ainsi les enfants des ouvriers peuvent-ils continuer à fabriquer des armes comme leurs pères. Il semble y avoir encore un grand besoin de ces engins mortifères après une guerre qui semble si récente. La fabrication des canons continue sans trop poser de questions. Ce boulot permet de faire bouillir la marmite, c’est tout ! Seul le grand frère suit la filière ouvrière et reste dans l’usine jusqu’à son départ en retraite clôturant trois générations de quatre-vingt-dix années de labeur des Valin. De Henri né en mille huit cent quatre-vingt-huit, puis Marcel né en mille neuf cent douze jusqu’à Jean-Claude né en mille neuf cent quarante.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'aime vos billets courts, les années d'école ponctuées en rythme, dressant l'essentiel à voir, revoir, l'école commune à toutes et tous et si différente à la fois.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité