Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
6 septembre 2022

Chroniq’hebdo | Du ciel étoilé, de la poésie et du couple

 Pierre Kobel

 Le plateau de Millevaches a été labellisé « réserve internationale de ciel étoilé ». Cela me fait rêver. Je ne suis pas un astronome, même en amateur, mais il y a là quelque chose qui tient à ce que notre terre a de plus universel. Ce ciel étoilé, nous en sommes issus, nous en sommes partie prenante et nous y finirons.

 Dans ta nuit qui ne veut pas dormir
Il y a qui veille
La planète de tes yeux

Orbite de tes heures satellites
Nuit du silence et de ton souffle
Gravitation de tes peurs

Si la nuit est un gouffre
Brise le miroir tendu
Pense à toutes les espérances

Dans ma nuit qui sommeille
Je suis l’oiseau qu’il te faut suivre
« On survole les villages du monde »*

* Jean Grosjean

20220905gds-mots-pkobel_chroniq_hebdo43_millevaches

 *

20220905gds-mots-pkobel_chroniq_hebdo43_cappital_des_mots

J’assure une permanence sur le stand de l’association le Capital des mots de mon ami Éric. J’ai toujours le sentiment que nous sommes un peu comme un cheveu sur la soupe dans ce genre de cadre. À la fois nous sommes à notre place en tant qu’association et en même temps qu’est-ce que la poésie pour ces gens qui sont à la recherche de clubs de sport pour eux et leurs enfants ? Certains nous demandent si nous organisons des ateliers d’écriture et se détournent aussitôt puisque ce n’est pas le cas. Les autres badent, regardent distraitement les poèmes affichés, ne se renseignent pas. Comment porter la poésie, comment donner à s’intéresser à elle dans un monde qui ne pense qu’à se distraire et à échapper aux turpitudes qui lui sont imposées par les puissants ?

 *

 20220905gds-mots-pkobel_chroniq_hebdo43_avec_amourJe suis allé voir Avec Amour et acharnement de Claire Denis, une adaptation d’un livre de Christine Angot. Si le film ne remet pas en cause le plaisir que j’ai eu à retrouver Vincent Lindon et Juliette Binoche dans les rôles principaux, il m’a parfois ennuyé du fait de quelques longueurs dans les dialogues, là où l’histoire aurait gagné à être resserrée. Mais j’ai aussi été interpellé quant à la difficulté de vivre longtemps en couple et de parvenir à échanger à l’intérieur de ce dernier. Comment passer de la passion première à l’habitude sans rien perdre des sentiments ? Qu’est-ce qui tient à nous, qu’est-ce qui tient à la société et ses conventions, voire ses perversions quand elle vient percuter l’intime ?

 Internet

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Cela ferait plaisir à l'amateur de poésie que tu es : en sortant de Pont-L'abbé à pied à l'entrée du chemin de halage qui mène le long de la ria jusqu'à la mer a été installé un grand panneau à l'initiative d'une association locale de poésie. Y figurent une petite dizaine de poésies lauréates de concours qu'elle avait organisés : adultes, école primaire, élèves de collège, élèves de lycée, poésie slammée, poésie en breton, etc... Les promeneurs s'arrêtaient lisaient ou du moins parcouraient, étaient sensibilisés en tout cas. Vraiment sympathique et signe qu'une activité poétique peut être portée par une initiative locale. Pour tempérer les doutes ressentis pendant ta petite permanence.
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité