Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grains de sel
Grains de sel
Grains de sel

Blog créé par l'Association pour l'autobiographie (APA) pour accueillir les contributions au jour le jour de vos vécus, de vos expériences et de vos découvertes culturelles.
Voir le profil de apagds sur le portail Canalblog

Newsletter
Commentaires récents
31 octobre 2023

Chroniq’hebdo | De la douce France, des mots inutiles et de la poésie

Pierre Kobel

logo_chroniqhebdo                        "Douce France
                         Cher pays de mon enfance
                         Berceau de tant d’insouciance
                         Je t’ai gardée dans mon cœur !"

Belles paroles du Fou chantant qu’était Charles Trenet, vision idyllique de notre beau pays. Cause toujours ! Voici ce qui arrive aussi chez nous et que me raconte une proche. Une de ses collègues, jeune femme noire originaire de l’Angola, est invitée par une amie à passer le week-end avec ses deux enfants dans la résidence secondaire de ses parents située dans la campagne auboise. Elles profitent du soleil pour se promener par les chemins environnants. Plus tard, le maire du village vient frapper à la porte parce qu’il a été alerté par plusieurs habitants de ces allées et venues et il voudrait savoir si la maisonnée n’habite pas des clandestins ! « Douce France… » que je vous dis.

*

  Honte à l’humanité ! Pas à quelques-uns qui seraient plus responsables que d’autres. Moyen de se défausser de notre propre responsabilité de ce qui arrive en Ukraine, au Moyen-Orient, partout où les hommes s’étripent pour des raisons qui ne peuvent qu’être mauvaises. Et alors imbécile que je suis ! Je me fais plaisir avec mes objurgations, mais qu’est-ce que je fais de plus que d’écrire dans mes carnets ?

Je ne sais pas, je ne sais plus comment réagir à ces nouvelles qui m’agressent plus qu’elles me laissent accablé. Des mots, des mots de semaine en semaine comme un barrage contre le Pacifique, sans cesse détruit, sans cesse reconstruit. Jusqu’à quand ? Pourquoi ?

*

Je retourne à la poésie, à la vie associative, à un projet de revue en ligne pour donner la parole aux jeunes plumes, à ceux qui n’ont pas encore trouvé accueil, qui ont besoin de se frotter au lectorat. Oui je retourne à ces mots qui me réconcilient avec la société dans laquelle je vis, avec l’actualité brûlante. Je retourne à mes amis de l’APA dont l’enthousiasme et la persévérance donnent à espérer.

20231031gds-mots-pkobel_chroniq_hebdo103

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Votre chronique quand je commençais à m'inquiéter : "allons bon ! une semaine sans ?!" Votre questionnement rejoint le mien, et votre persévérance fait du bien... Courage jour après jour... un peu Sisyphe ?! mais où est passée la joie ?...
Répondre
E
Comme tu as raison...c'est si triste ces réactions de méfiance débile.<br /> <br /> Eri de Luca a écrit de beaux textes et une belle pièce de théâtre sur ce sujet. Il arrive plutôt bien à remuer des montagnes !!!
Répondre
Mode d'emploi

Adresser votre texte (saisi en word, sans mise en page, en PJ à votre mail) à l'adresse :

apagrainsdesel@yahoo.com

- Envoyez si possible une image (séparément du texte). Cliquez sur les images pour les ouvrir en grand
- Précisez sous quel nom d'auteur il doit être publié
- Merci de ne pas adresser de textes trop longs afin de laisser son dynamisme à la lecture. Des billets de 2000 à 4000 signes environ sont les plus adaptés à la lecture dans un blog.
L
es administrateurs du blog se réservent le droit de publier un texte trop long de façon fractionnée.


 

Publicité
Archives
Publicité